14 mars 2015

The Book of Ivy - Amy Engel.

« Peut-être qu'on attend trop de la liberté. »

Auteur : Amy Engel.
Éditions : Lumen.
Genre : Jeunesse, Dystopie.
Année de sortie : 2015.
Nombre de pages : 342.

Synopsis :
« Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple. J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu. Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche... Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera. »


Mon avis :
Merci aux éditions Lumen pour ce roman en partenariat. The Book of Ivy s'est très vite fait connaître grâce à toute une mise en scène créée par les éditions Lumen, une idée brillante de leur part car sans même savoir de quoi parlait l'histoire, nous étions nombreux à avoir la curiosité de vouloir découvrir ce roman dystopique. L'envie ne s'est pas atténuée et après tous les avis positifs, je me suis lancée à mon tour pour au final suivre l'avis général : un livre à ne pas manquer.

Certes les dystopies sont à présent toutes plus ou moins semblables sur le fond de l'histoire, c'est inévitable, mais Amy Engel nous fait entrer dans un monde qui n'a rien de compliqué : le notre, dans plusieurs années, après que notre population ait été dévastée par une guerre nucléaire – le plus inquiétant c'est que la situation n'est pas surréaliste dans le fond. Nous n'avons donc aucun mal à nous imprégner de l'histoire, des nouvelles règles et lois de cette société présidée par Monsieur Lattimer. Ivy Westfall fait partie de l'autre famille de ceux qui souhaitaient gouverner, et c'est pour cette raison que la mission d'Ivy est primordiale : il faut renverser ce régime et instaurer une démocratie dans laquelle son père sera le nouveau président. Ivy n'a pas le choix, il faut qu'elle obéisse. Mais c'était sans compter sa rencontre avec Bishop qui s'annonce différente de ce qui était envisagé...

Ivy est une jeune fille admirative de son père, totalement dévouée à sa famille car toute sa vie elle n'a connu que cet amour familial, ce seul lien sentimental. Mais quand on rencontre l'amour, les doutes s'installent et la personnalité peut en ressortir changée. Ivy est une fille vraiment attachante, par ses décisions et sa manière d'être, même si parfois ses réactions m'ont totalement déboussolée, l'auteur a très bien su mener son personnage là où elle le souhaitait. Tout comme Bishop : un garçon mystérieux qui se révèle être un personnage juste merveilleux : on tombe facilement sous son charme – en tout cas ça a marché pour moi. Leur relation évolue, mais Ivy doit le tuer. Avec la pression de son père et de sa sœur, ainsi que l'amour qu'elle commence à éprouver, les doutes sont omniprésents en elle, et on la comprend : je n'aurais jamais su comment réagir à sa place.

C'est une histoire horrible dans le sens où nous sommes sans cesse dans l'attente de la suite, c'est presque si je souhaitais sauter des pages tant le suspens était insoutenable. L'auteur sait nous faire mourir d'impatience, mais elle sait aussi comment nous traumatiser à la fin du roman : je veux le tome 2, là, maintenant, tout de suite. On entre très vite dans l'histoire, l'action est toujours là sans que cela soit non plus permanent, et surtout l'intrigue est excellente ; on a envie de prévoir la fin, mais trop de suppositions s'ouvrent à nous. Cette lecture était éprouvante car l'auteur a du talent, j'ai ressenti plusieurs émotions au fil des pages, de la colère à l'anéantissement, de l'infime joie au bonheur intense. Je ressentais ce que ressentait Ivy, et à présent je ne peux plus faire marche arrière, une fois ce premier tome fini on ne peut que désirer découvrir la suite.

Il n'y a pas eu la petite étincelle du coup de cœur, mais il y a eu tout ce qu'il faut pour que j'affirme que ce roman est excellent, pour que je vous le recommande vivement, et pour que j'en parle autour de moi. Une lecture éprouvante qui nous fait voir un monde susceptible d'exister, qui nous fait réfléchir à des sujets importants comme la liberté, la peine de mort, et surtout un roman qui suscite notre impatience. Impossible de le lâcher avant d'avoir lu le dernier mot. Et ensuite, place aux lamentations, car actuellement j'ai terriblement envie de lire le second tome, vivement sa sortie !

Un excellent roman dystopique.

37 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je le lise, il me fait très envie ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne lis que des avis positifs, je meurs d'envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  4. je ne lis que des avis positif ! j'ai hate de le commencer !!!

    RépondreSupprimer
  5. Qu'est ce que ce livre à l'air génial *-* j'ai tres envie de le lire !!

    RépondreSupprimer
  6. il me tente bien celui là, et j’adore la couverture

    RépondreSupprimer
  7. J'ai prévu de me l'acheter très très bientôt, celui-là ! :D

    RépondreSupprimer
  8. J'hésite beaucoup à le lire. Je réfléchis depuis un moment au prochain livre que je vais m'acheter, et celui-ci fait partie de ceux que j'aimerais lire. J'ai peur d'être déçu, et par l'écriture (en le feuilletant à la librairie, elle m'a l'air très rapide et pas aussi "jolie" que dans certains romans Young Adult), et par l'intrigue. J'ai déjà l'impression d'en savoir la fin, rien qu'en lisant le résumé et les avis dessus. Après, j'espère me tromper, et que l'auteure surprend réellement son lecteur!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vraiment envie de le lire ^_^

    RépondreSupprimer
  10. Oh la la j'ai vraiment trop trop envie de le lire celui-là, en plus il a fait beaucoup de bruit sur la blogo et les avis positifs se sont succédé comme tu l'a fait remarqué !
    Du coup dès que je peux, je l'achète c'est sur !

    RépondreSupprimer
  11. Je suis en train de le lire et j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  12. Ce roman me tente beaucoup avec cette couverture et ton avis positif !

    RépondreSupprimer
  13. Ce livre me tente beaucoup, je le vois presque partout, et ton avis positif donne très envie! ^^

    RépondreSupprimer
  14. Ca n'a pas été un coup de coeur pour moi non plus mais j'ai passé un très bon moment avec cette lecture !! Et cette fin, non non non c'est pas possible !! Il va falloir attendre la suite longtemps en plus, ça ne va pas être supportable ^^

    RépondreSupprimer
  15. Il me le faut absolument! *_*
    La couverture m'attire énormément et puis l'histoire qui change des autres dystopies.

    RépondreSupprimer
  16. C'est le genre de dystopies jeunesse qui me plaît ! Bon même si la romance en est le centre principal, ici elle est là pour une raison et surtout l'union entre les habitants est ce qui construit le système de la société donc c'est différent. L'amour est détourné à plusieurs reprises dans d'autres dystopies, donc c'est pas nouveau. Mais j'aime l'idée de cette nouvelle trilogie ! Et ton avis me conforte encore plus dans mon envie de me jeter dessus ! Comment résister ! Je sais pas pourquoi mais j'ai le sentiment que l'atmosphère peut ressembler un peu à celle de Divergent (oui cest pas le même schéma ni la même intrigue mais j'ai l'impression que dans le style les auteurs se ressemblent un peu).
    Je sais pas si tu connais la série littéraire Mystic City de Theo Lawrence. Ca me fait légèrement penser à ça ^^'

    RépondreSupprimer
  17. Je vien de finir le livre et je l ai adore
    mais je voudrait tellement avoir le tome 2
    Savez vous quand il sort ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il sort en novembre 2015 en vo, donc chez nous.....

      Supprimer
  18. Ce livre j'en entend teeeellement parler ! Je l'ai dans ma PAL et je pense qu'il ne va pas y rester longtemps !

    RépondreSupprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  20. Franchement un pure bonheur ! Envoûtant du début à la fin. Par contre, la fin m'a trop frustré !! x)
    En tout cas je vous le re-re-re-conseil ! ;)

    RépondreSupprimer
  21. Lisez-le tous !!!
    Ce livre est magique vous le terminerez en deux jours tellement qu'il est bien t que l'on s'atache aux personnages!!!
    Gros Gros coup de coeur !!!

    RépondreSupprimer
  22. je suis assez mitigée sur ce roman. Il se lit très facilement, mais beaucoup de points m'ont dérangée malgré tout :/

    RépondreSupprimer
  23. Je viens de terminer ce livre, et oh mon dieu c'est a jamais mon livre préféré, j'en ai laisser couler des larmes comme jamais ! Je suis un peu dégoutée que ca se termine comme ca par contre, y'a t-il une suite ? Je voudrais tellement que Bishop saute les barrieres comme ils voualient et qu'ils se retrouvent comme ils voulaient avec Ivy ! Merci si quelqu'un repond a ma question parce que je suis vraiment vraiment pas bien par rapport a la fin.. Aha. J'ai mis le lien de facebook si quelqu'un veut parler en pv ou a un livre dans ce genre a me suggérer :) merci encore

    RépondreSupprimer
  24. J ai adoré se livre que j ai lu en 1 journée dans quelques jours sort le tome 2 tellement hâte de savoir la suite
    Pendant la lecture bcp d émotions nous submerge je suis passé par là colère la tristesse la joie ect... En un mot j adore

    RépondreSupprimer
  25. Ce livre aussi fait parti de ma PAL, j'attendais que le 2nd sorte pour pouvoir les enchainer et ne pas avoir à attendre ^^

    RépondreSupprimer
  26. J'ai adoré ce livre et je le conseille vivement

    RépondreSupprimer
  27. Hey! j'ai bien envie de lir ce livre, mais il est pas un peu glauque? Genre la couverture me fait flipper déjà.... X)nn'hésitez pas à aller sur mon blog ou je parle de mes lectures (puuuuub ^^) mais pour y laisserdes critiques constructives car je débute ^^ Voilà, bisous et bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  28. si vous voulez aller sur mon blog cliquez sur le nom sur ce message!!!

    RépondreSupprimer
  29. J'ai tellement aimé cette duologie ♥

    RépondreSupprimer
  30. Ce livre est génial ! Hâte de lire la suite ! Merci de me l'avoir fait découvrir !

    RépondreSupprimer
  31. Je l'ai lu est il m'a franchement déboussolé, la fin est ATROCE. J'ai hâte de découvrir le tome 2.

    RépondreSupprimer
  32. Whouaa ! Très envie de l'ouvrir et très rapidement ! Je n'avais pas encore connaissance de son existence mais il va bientôt faire partie de ma PAL c'est certain ! Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  33. Il vient de rejoindre ma wishlist ^^

    RépondreSupprimer
  34. J'ai énormément aime ce livre aussi, même la duologie. Je n'ai pas pu m'arrêter de lire cette histoire merveilleuse

    RépondreSupprimer